Contes du loup
Tous publics à partir de 8 ans, 1h.
La rissole de Noël Conte traditionnel de Savoie, conte de loup pour frémir…
Il était une fois un jeune garçon. Il était bien là, chez ses grands parents. Leur petite maison de bois se trouvait au cœur de la forêt toute blanche de neige, la fumée dansait dans le froid de l’hiver au dessus de la cheminée. L’odeur des rissoles faisaient trembler les trous de nez du pépé, C’était Noël… Le p’tit était là, blottit dans les bras du fauteuil, devant la fenêtre, il se régalait de la rissole toute chaude que sa grand-mère venait de dorer. Quand il s’est retourné et qu’il a collé son nez à la fenêtre, dehors, c’était complètement fou ! Y avait des bourrasques de vents qui faisaient des tourbillons de neige qui disparaissait dans la lueur de la lune. Et c’est quand il a baissé les yeux, oh, il ne l’avait pas vu venir, y avait une bête avec des yeux !!! « -Oh, pépé, y a … y a un drôle de chien qui m’ regarde pépé ! On dirait qu’il a vu ma rissole! Peut-être qu’il a faim, j peux lui en donner une pépé ? -Mais oui mon p’tit, c’est Noël pour tout le monde !! »
Ce conte envoûtant nous mène dans le fond du bois de l’hiver, dans une besace si vieille que si ta main s’y glisse, tu ne peux en ressortir indemne…
La vieille et le loup Conte drôle, de ruse et de bonne chance.
La p’tite vieille était pourtant tranquille dans sa bicoque. Tous les jours avant d’aller chercher du bois, elle préparait à chauffer sa soupe sur le coin du poêle. Mais ce jour là, quand elle est revenue, La marmite avait volé par terre, tout était sens dessus dessous ! La vieille, ça l’a mis dans une furie ! Elle a dit : « Tu vas voir c’que tu vas voir ! Tu ne sais pas à qui t’as affaire ! »
Le meneur de loup Légende Berrichonne de Claude Seignolle, histoire d’hospitalité, de partage et de don.
Un soir, un homme hirsute est sorti du bois. Il a demandé aux voyageurs qu’on lui donne à manger, à lui et à ses bêtes…
Marius et le loup : Conte d’initiation, d’entêtement.
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui n’en fait qu’à sa tête, il ne pense qu’à siffler. C’est plus fort que lui, il siffle du matin au soir et quand il est en forme du soir au soir au matin, du coup, il siffle drôlement bien ! Mais ce soir-là le loup s’approche… Il adore entendre Marius siffler…