LES ATELIERS
Enfants: Maternelles et primaires.
Création de spectacles à partir d’un album pour les maternelles et d’un thème pour les plus grands. Nourriture de contes, de comptines, échanges sur des sujets du vivre ensemble, habiter le monde… Créer un spectacle vivant en mêlant l’art du conte, le jeux d’acteur, le chant , la danse et création d’un décors et d’une mise en scène. (à Limoges dans le quartier du val de Laurence, avec la compagnie de théâtre « Les singuliers associés », projet soutenu par la DRAC)
Adultes: 1/ Initiation à l’art du conte avec des comédiens amateurs et des bibliothécaires.
2/ En lien avec l’activité Yoga, avec la professeur de Yoga, Nathalie Piérard, nous sommes parties sur le thème de intériorité/ extériorité. Nourrissage de contes, invitation à la rêverie, voyages imaginaires… Les stagiaires ont choisi un conte, un personnage du conte, un moment du conte. Ils ont ensuite pris soin de fabriquer un personnage et à l’aide d’exercices , de jeux, ils sont entrés en relation avec cette marionnette. Ils ont rendu un travail d’expression oral et gestuel derrière un castelet.
3/ En maison de retraite, j’ai conté des histoires vraies, des contes, des croyances locales. Je leur ai ensuite permis de raconter à leur tour. J’ai collecté leurs récits et avec un projet photos assuré par la classe photo du collège de Condat (15), nous avons pu exposer tout ce travail collectif dans la ville.
Les gens des quartiers à Limoges: « Qui sème les cailloux »
à Limoges, au val de Laurence, le quartier fait tomber ses tours. Les habitants doivent retrouver un logement, ce qui est bouleversant voir traumatisant. Didier Valadeau, metteur en scène de « La compagnie des singuliers associés » a assuré un atelier d’écriture auprès des jeunes du quartier. Il en a fait une pièce de théâtre de 20 mins. Nous la jouons dans les appartements, les gens nous accueillent, heureux d’être ainsi considérés et n’hésitent pas à inviter leurs voisins. Après le jeu, nous échangeons sur leur vie d’avant, de maintenant et de demain. Ceci leur permet de poser des mots sur ce qu’ils vivent.
En maison centrale: « Être père en prison »
Je suis intervenue dans une maison centrale où des « pères » sont incarcérés pour un long moment de leur vie. Avec l’aide d’une éducatrice, et de Géraldine Gallois (musicienne), nous avons fait en sorte que les « pères » puissent lire un album jeunesse ( ton, jeux d’acteurs, musique des mots…), d’assurer une illustration sonore(musiques et ambiances). Ces enregistrements ont été transmis aux familles.